Les plaquettes

En bref:

Les plaquettes ne sont pas des cellules à proprement parler, mais des fragments de cellules de 2 à 4 micromètres de diamètre. Elles ne possèdent pas de noyau et résultent de la fragmentation du cytoplasme de cellules géantes dans la moelle osseuse. Une fois élaborées, les plaquettes pénètrent dans la circulation sanguine et interviennent dans l'important mécanisme de la coagulation.

De temps à autre, il nous arrive de nous couper ou de nous égratigner. Toutefois, nous ne perdons pas tout notre sang, car ce dernier contient un matériau adhésif qui colmate les vaisseaux lésés. Ce matériau est toujours présent dans notre sang sous forme inactive appelée fibrinogène. Un caillot ne se constitue que lorsque cette protéine plasmatique est transformée en sa forme active, la fibrine, laquelle s'agglutine en filaments composant le caillot. Le mécanisme de la coagulation commence habituellement quand les plaquettes libèrent des facteurs de coagulation et se déroule en une chaîne de réactions complexe qui transforme finalement la fibrinogène en fibrine. On a découvert jusqu'à présent plus d'une douzaine de facteurs de coagulation, mais on ne comprend pas encore le mécanisme exact de la coagulation.

En temps normal, les facteurs anticoagulants du sang empêchent la coagulation spontanée en l'absence de lésion. Quelquefois, cependant, des amas de plaquettes et la fibrine coagulent dans un vaisseau sanguin et bloquent la circulation du sang. Ce genre de caillot est appelé thrombus. Les personnes atteintes d'une maladie cardiovasculaire deviennent plus sujettes que d'autres à la formation d'un thrombus.

Structure et caractéristiques fonctionnelles :

Responsables de l’équilibre entre hémorragie et obstruction des vaisseaux.

La fonction essentielle est empêcher les saignements.

La coagulation prend place dans le plasma à la suite d’une rupture des vaisseaux sanguins ou d’une lésion de leur endothélium.

En adhérant à l’endroit endommagé, les plaquettes forment un bouchon temporaire qui contribue à colmater la brèche.

Il y a des protéines fibreuses dissoutes dans le plasma et qui, apparaissent sous forme de filaments de fibrine lorsque le sang coagule.

Comme les plaquettes sont anucléées, elles vieillissent rapidement et dégénèrent en 10 jours environ si elles ne servent pas à la coagulation.

Formation: La cellule souche grossit, la membrane plasmique forme dans le cytoplasme un réseau d’invaginations qui le divise en milliers de compartiments et finit par exploser pour libérer les plaquettes.

Taille: 2 à 4 microns

Quantité: 250 à 500 X109 par litre de sang ou en d'autres termes; 150 à 400 000 plaquettes/mm3 de sang.

Hémostase: Série de réactions pour arrêter le saignement lors de la rupture d’un vaisseau sanguin

S’effectue en 3 phases:

Spasmes vasculaires: moins de sang qui circule donc plus de chance de colmater la fuite (durée: 20 à 30 minutes).

Formation du clou plaquettaire: lorsque l’endothélium des vaisseaux sanguins est endommagé et que

les fibres collagènes sous-jacentes sont exposées, les plaquettes subissent des changements

étonnants: gonflent, deviennent collantes et s’amarrent fermement au collagène exposé. Libération

d’hormones (sérotonine) favorisant le spasme vasculaire. (Formation du clou = une minute)

Coagulation (30 substances présentes dans le sang qui interviennent): Certaines hormones attirent un

surcroît de plaquettes et d’autres permettant au fibrinogène de changer de configuration afin de former

des filaments de fibrine qui emprisonnent les globules sanguins; le caillot ainsi formé colmate le vaisseau jusqu’à sa guérison définitive.

Rétraction et réfection du caillot (en 30 à 60 minutes).

Fibrinolyse: processus menant à l’élimination du caillot.

Troubles de coagulation :

  • Embole: Un caillot qui se détache de la paroi du vaisseau et flotte librement dans la circulation sanguine.
  • Danger = embolie pulmonaire (lorsqu’il reste bloquer au niveau des poumons) ou embolie cérébrale (AVC) lorsqu’il se loge au niveau du cerveau.
  • Thrombus: C’est un caillot qui se développe dans un vaisseau sanguin intact et qui y demeure.
  • Hémophilie: Affections hémorragiques héréditaire qui se manifestent de façon semblable (plusieurs sortes d’hémophilie). Elle est due à un déficit d’un certain facteur de coagulation (parmi les 30 possibles).