Les globules rouges

Les globules rouges s'appellent aussi hématies ou érythrocytes : ils contiennent de l'hémoglobine et servent au transport de l'oxygène et du gaz carbonique entre les poumons et toutes les cellules de l'organisme.

Ce sont les globules rouges qui donnent la couleur rouge du sang.

Les globules rouges, ou érythrocytes, sont de loin les cellules sanguines les plus nombreuses. Le nombre de globules rouges est en moyenne de 4 à 5 millions de globules rougespar mm3 de sang (environ 2 à 3 litres de globules rouges).

Structure et caractéristiques :

Leur diamètre chez l'homme est de 8 µm. (1 micron = 0,001 mm).

Quantité : Homme = 5,1 à 5,8 X 1012 et femme = 4,3 à 5,2 X 1012 par litre de sang. 4 à 5 millions de globules rouges/mm3 de sang ou environ 2 à 3 litres de globules rouges.

Forme : disque biconcave plus mince en son centre qu'à ses extrémités (un genre de beigne lorsqu’on les regardent au microscope) pour maximiser leur surface (30% de plus qu'une cellule sphérique).

Anucléé (sans noyau)

Ce sont des « sacs » d’hémoglobine (ce qui donne leur couleur rouge - groupement hème) = 97% d’hémoglobine + 3% d’eau.

Le globule rouge conserve sa forme grâce à un filet de protéines fibreuse (spectrine) qui rend le globule flexible pour lui permettre de passer dans les capillaires sanguins.

Produisent de l’ATP par des processus anaérobie donc ne consomme pas l’oxygène quelle transporte.

Les érythrocytes ont aussi une petite taille qui convient bien à leur fonction. Pour que le dioxygène soit transporté, il doit diffuser à travers les membranes plasmiques des érythrocytes.

Or, dans un volume de sang donné, plus les globules sont petits, plus ils sont nombreux, et plus la surface totale de membrane plasmique est grande.

La forme biconcave des érythrocytes accroît également la surface d'échange.

Fonction:

Transport des gaz respiratoires soit de l'oxygène et captent le gaz carbonique.

Concentration d’hémoglobine dans le sang chez l'homme 130-180 g. par litre et de120-160 g. par litre chez la femme.

Un globule rouge contient 250 millions de molécules d’hémoglobine donc transporte environ 1 milliard de molécules d’oxygène (8 molécules avec chaque groupement hème).

L’hémoglobine est contenue dans les globules rouges pour ne pas qu’elle diffuse dans les capillaires sanguins (ce qui créerait un déséquilibre = augmentation de pression osmotique du sang).

Lorsque le sang pauvre en oxygène passe dans les poumons, l’oxygène diffuse des alvéoles vers le plasma pour ensuite traverser la membrane plasmique des globules rouges et se lier aux molécules d’hémoglobine.

Production:

Formation des cellules sanguines: Hématopoïèse.

Produites par la moelle osseuse située principalement dans les côtes, les vertèbres, le corps du sternum et le bassin (en moyenne 28g de sang nouveau par jour).

Touts les éléments figurés on une origine commune : l’hémocytoblaste (cellule souche).

Le globule rouge devient mature lorsqu’il éjecte son noyau ce qui lui donne sa forme biconcave; il est maintenant rejeté dans le sang.

Temps de production: 3 à 5 jours. Il atteint sa pleine maturité deux jours après son entrée dans la circulation.

Régulation:

Production de deux millions de nouvelles cellules par seconde.

Matières premières nécessaires à la production de globules : Fer et vitamine B12.

Lorsque les cellules rénales manquent d’oxygène, les reins produisent et libèrent dans le sang une hormone (érythropoïétine) qui donne le message à la moelle osseuse de fabriquer des globules.

Destruction:

Durée de vie: 100 à 120 jours donc près de 1 % des globules rouges sont remplacés quotidiennement.

À mesure que les globules rouges vieillissent, leur membrane plasmique devient rigide et fragile.

Ils sont ensuite pris au piège dans les petits vaisseaux particulièrement ceux de la rate où ils sont phagocytés et digérés par les macrophages. (La rate est donc le cimetière des globules rouges).

L’hémoglobine se dégrade, et les acides aminés qu'elle contenait sont incorporés dans d'autres protéines élaborées dans le foie (bile).

La moelle osseuse récupère une bonne partie du fer de l'hémoglobine et le réutilise pour produire des érythrocytes.

Troubles érythrocytaires:

Si vous manquez de globules rouges : c'est une anémie et par conséquent vous manquez d'hémoglobine donc vos cellules ont moins d'oxygène.

Si vous avez trop de globules rouges : cela peut être une polyglobulie, la viscosité du sang augmente et la circulation ralentie.