Les globules blancs

Il existe cinq principaux types de globules blancs, ou leucocytes:

  • les monocytes,
  • les granulocytes neutrophiles,
  • les granulocytes basophiles,
  • les granulocytes éosinophiles
  • les lymphocytes

Leur fonction consiste à lutter contre les infections de diverses façons.

Par exemple, les monocytes et les granulocytes neutrophiles sont des phagocytes qui ingèrent les Bactéries et les débris de nos cellules mortes.

 

Certains lymphocytes donnent naissance aux cellules productrices d'anticorps, les protéines plasmatiques, qui réagissent contre les substances étrangères.

Les leucocytes que nous voyons dans le sang sont en transit.

En effet, les leucocytes passent la majeure partie de leur temps hors du système circulatoire, et patrouillent dans le liquide interstitiel où se déroulent la plupart des luttes contre les agents pathogènes.

Les ganglions lymphatiques renferment également de nombreux leucocytes .

Les leucocytes sont fabriqués dans la moelle osseuse à partir des hémocytoblastes, qui peuvent également se différencier en érythrocytes.

Certains lymphocytes quittent la moelle pour atteindre la maturité dans la rate, le thymus, les amygdales, les follicules lymphatiques du tube digestif et les ganglions lymphatiques, soit les organes lymphatiques.

Normalement, un litre de sang humain contient environ 4 x 11 x 10E9 leucocytes, mais ce nombre augmente dès que l'organisme combat une infection.

Structure et caractéristiques fonctionnelles:

Les seuls éléments figurés du sang à posséder un noyau.

Fonction essentielle : lutte contre l’infection.

Quantité: En moyenne = 4 à 11 X 109 par litre de sang (représente moins de 1% du volume sanguin). 4 à 8 000 globules blancs/mm3 de sang.

On peut comparer les leucocytes à une armée.

Rôle: Protéger l’organisme contre les bactéries, les virus, les parasites, les toxines et les cellules tumorales.

Les globules blancs peuvent s’échapper des capillaires selon un processus appelé diapédèse (dia = à travers et pêdân = jaillir). Ils n’empruntent les vaisseaux sanguins que pour se rendre jusqu’au régions où ils instaureront les réactions inflammatoire et immunitaire.

Les signaux qui indiquent aux leucocytes de quitter la circulation sanguine à certains endroits sont des protéines CAM (sélectines) émises par les cellules endothéliales formant les parois des capillaires dans les régions enflammées.

Une fois hors de la circulation sanguine, les leucocytes se déplacent dans le liquide interstitiel par des mouvements amiboïdes, c’est-à-dire en émettant des prolongements cytoplasmiques.

Les leucocytes réagissent aux substances chimiques libérées par les cellules endommagées ou par d’autres leucocytes et repèrent ainsi le siège d’une lésion ou d’une infection. Ce phénomène, appelé chimiotactisme positif, les rassemble en grand nombre autour des particules étrangères ou des cellules mortes, dont ils entreprennent aussitôt la phagocytose et la destruction.

Chaque fois que les globules blancs se mobilisent, l’organisme accélère leur production et peut en doubler le nombre en quelques heures. L’hyperleucocytose indique un nombre de globules blancs supérieur à 11 X 109 par litre de sang. Cet état constitue une réponse homéostatique normale à une invasion bactérienne ou virale de l’organisme.

Suivant leurs caractéristiques structurales et chimiques, les leucocytes se divisent en deux grandes

catégories : les granulocytes et les agranulocytes.

Pour aider à mémoriser les noms des différents types de leucocytes, classés par ordre décroissant d’abondance dans le sang : « Nature, le monde est beau » La première lettre de chaque mot est la première lettre des différents types de globules blancs (granulocytes):

neutrophiles

(agranulocytes)

lymphocytes

monocytes,

(granulocytes)

éosinophiles

basophiles

Granulocytes:

Tous de forme sphérique, plus grand que les érythrocytes.

Fonctions: tous des phagocytes.

Neutrophiles: ils se fixent à son ennemi (phagosome) et y déversent le lysozyme; cette protéine enzymatique peut perforer la membrane plasmique de l’« ennemi » ingéré. Ils sont les «bourreaux de bactéries» de notre organisme et leur nombre augmente de façon spectaculaire au cours d’infections bactériennes aiguës comme la méningite et l’appendicite.

Éosinophiles: représentent 1 à 4% des globules blancs et ont la même taille que les neutrophiles. Attaque contre les vers parasites comme les plathelminthes (ténias, douve et schistosomes) et les némathelminthes (oxyures et ankylostomes), trop gros pour être phagocytés. Voici le principe, ils se rassemblent autour du vers en grand nombre et libèrent des enzymes permettant la digestion du ver. Ils atténuent aussi les allergies en phagocytant les protéines étrangères.

Basophiles: représentent seulement 0,5% des globules blancs (ils sont les moins nombreux). Ils ont la même dimension que les neutrophiles. Libèrent de l’histamine qui est à l’origine de la vasodilatation et de l’augmentation de la perméabilité des capillaires, et attire les autres globules blancs dans la région enflammée (chimiotactisme).

Agranulocytes: dépourvus de granulations cytoplasmiques. Bien que semblables aux granulocytes, il n’y a aucune parenté et différèrent au point de vue fonctionnel.

Lymphocytes: Sont les plus nombreux après les granulocytes neutrophiles. Leur diamètre varie. Peu présent dans la circulation sanguine. Jouent un rôle important dans l’immunité.

Lymphocytes T: combattent les cellules infectées par un virus et les cellules tumorales.

Lymphocytes B: donnent naissance aux plasmocytes qui produisent les anticorps libérés dans le sang.

Monocytes: Ils sont les plus gros globules blancs. Une fois parvenus dans les tissus par diapédèse, les monocytes se transforment en macrophagocytes dont la mobilité et le potentiel phagocytaire sont remarquables.

Production et durée de vie des leucocytes :

Leur production repose sur une stimulation hormonale (Comme pour les globules rouges).

La moelle osseuse emmagasine les granulocytes (mais non les érythrocytes) matures, et elle contient généralement 10 à 20 fois plus de granulocytes que le sang.

Le rapport normal entre les granulocytes et les érythrocytes produits est d’environ 3 pour 1, étant donné que les granulocytes ont une durée de vie beaucoup plus brève (0,5 à 9,0 jours) que les érythrocytes. Il semble que la plupart des granulocytes « périssent » en combattant des microorganismes.

Les monocytes peuvent vivre plusieurs mois, tandis que les lymphocytes ont une durée de vie de quelques heures à quelques dizaines d’années.

Troubles leucocytaires:

La leucémie et la mononucléose infectieuse se caractérisent par une production excessive de leucocytes anormaux.

Leucémie: Production de globules blancs anormaux par la moelle osseuse. Ces leucocytes finissent par occuper presque toute la moelle osseuse. Le nombre de cellules souches et de précurseurs des autres éléments figurés diminue au point qu’une anémie grave s’installe (par manque de globules rouges) et que des hémorragies se déclarent (par manque de plaquettes). Les symptômes sont: fièvre, perte pondérale et douleur osseuse. Les traitements sont: radiothérapie, chimiothérapie (traitement qui supprime l’action de la moelle osseuse) et greffe de moelle osseuse. Ces traitements visent à détruire les cellules anarchiques.

Mononucléose infectieuse:

Surnommée la « maladie du baiser », la mononucléose infectieuse est une affection virale hautement contagieuse qui atteint la plupart du temps des enfants et de jeunes adultes.

Causé par le virus Epstein Barr et se caractérise par un nombre excessif d’un type particulier de lymphocytes. Les effets principaux sont: fatigue, douleurs, mal de gorge chronique et légère augmentation de la température. Il n’existe aucun médicament toutefois avec du repos, la personne atteinte guérit habituellement en quelques semaines.