Le plasma

Composé à 90 % d'eau, le plasma sanguin contient une grande variété de solutés en solution aqueuse.

Parmi ces solutés, on trouve des sels inorganiques, parfois appelés électrolytes, présents dans le plasma sous forme d'ions dissous.

La concentration totale de ces ions est un facteur important dans le maintien de l'équilibre osmotique du sang et du liquide interstitiel.

Certains ions ont également un effet tampon qui contribue à maintenir le pH du sang, lequel se situe entre 7,35 et 7,45 chez les Humains.

De plus, le bon fonctionnement des muscles et des nerfs dépend de la concentration des principaux ions dans le liquide interstitiel, laquelle reflète celle du plasma.

Par un mécanisme homéostatique, les reins maintiennent les électrolytes du plasma à des concentrations précises.

Les protéines constituent une autre classe importante de solutés plasmatiques. Ensemble, elles ont un effet tampon qui contribue à maintenir le pH, à équilibrer la pression osmotique et à conférer au sang sa viscosité (consistance).

Les divers types de protéines plasmatiques possèdent également des fonctions spécifiques.

Certaines d'entre elles servent au transport des lipides, lesquels sont insolubles dans l'eau: elles se lient aux lipides pour leur permettre de circuler dans le sang.

Un autre type de protéines, les immunoglobulines, sont les anticorps qui aident à détruire les Virus et autres agents étrangers qui s'insinuent dans l'organisme.

Un autre type de protéines plasmatiques, appelé fibrinogène, est un facteur de coagulation qui contribue à colmater les fuites lorsqu'un vaisseau sanguin subit une lésion.

Le plasma sanguin auquel on a enlevé les facteurs de coagulation s'appelle sérum.

Le plasma contient également différentes substances en transit, qui utilisent le sang pour se déplacer d'une partie de l'organisme à une autre: ce sont, par exemple, les nutriments, les déchets métaboliques, les gaz respiratoires et les hormones.

Le plasma sanguin et le liquide interstitiel ont une composition semblable, sauf que le plasma contient beaucoup plus de protéines que le liquide interstitiel (rappelez-vous que la paroi des capillaires n'est pas très perméable aux protéines).

Composition :

Eau (90%) et nutriments (aliments digérés (Sels minéraux, Vitamines, Acides aminées, Glucose, Glycérol), CO2, hormones, déchets et anticorps.

Fonction:

  • Rend le sang liquide (fluidité).
  • Contient des protéines diverses dont : les immunoglobulines, l’albumine, les fractions coagulantes.
  • Transporte les aliments digérés, les déchets, les hormones, les anticorps, le CO2.
  • Répartit la chaleur du corps